OFAS Soins

Des professionnels à votre service

Notre service de soins

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assure, sur prescription médicale, les soins d’hygiène  et une surveillance de l’état général du patient.
L’OFAS dispose de 86 places en SSIAD.

Les soins sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Ils s’adressent aux personnes de plus de 60 ans malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques.

Le service de soins infirmiers à domicile a pour mission de contribuer à un maintien à domicile dans des conditions optimales de prise en charge. Les soins sont effectués par des aides soignants diplômés d’état sur délégation et sous le contrôle d’une infirmière coordinatrice qui évalue les besoins en soins lors de l’admission et tout au long de la prise en charge.

Nous travaillons en étroite collaboration avec notre service d’aide à la personne afin d’assurer une prise en charge globale à domicile. Les actes infirmiers (pansements, injections, préparation de médicaments etc.) sont prodigués par des infirmiers libéraux, choisis par nos patients et conventionnés avec l’OFAS.
.

POLE ALZHEIMER

L’équipe spécialisée alzheimer est un dispositif proposé à toute personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée et ou trouble neuro-dégénératif. L’équipe est constituée d’une infirmière, une ergothérapeute, une psychomotricienne et deux assistantes de soins en gérontologie.

L’ESA intervient sur une prescription médicale à domicile pour 15 séances d’une heure sur une période de 3 mois, pris en charge à 100% par la sécurité sociale, et renouvelable tous les ans.

Cette équipe a pour vocation de faciliter le maintien à domicile, stimuler  et valoriser les capacités de la personne, ainsi que de favoriser le lien social en mettant en place des activités et des aides adaptées et également des conseils sur l’aménagement  de l’environnement.

L’ESA propose un soutien à la personne accompagnée et aux aidants familiaux, notamment en leur proposant une formation sur la maladie d’Alzheimer.

FAMA

C’est au rythme de  quatre séances d’une demi-journée que les personnes désireuses de s’informer sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées et neuro-dégénératives peuvent participer au programme de sensibilisation et d’information des aidants familiaux.

A chaque session, une dizaine de participants apprennent à découvrir cette pathologie ainsi que celles qui lui sont apparentées et qui présentent des symptômes équivalents.

La FAMA est animée par des professionnels de santé ; gériatre, psychologue, infirmière et représentant du CLIC, dans l’objectif d’apporter des éléments de connaissance et de compréhension, ainsi que des outils pratiques pour la gestion de la vie quotidienne et un comportement plus adapté auprès du patient.

Financée par l’agence régionale de la santé, cette formation est entièrement gratuite pour les participants. Renseignez vous ! 

NOUS CONTACTER
POSE CAFE

Prendre le temps pour une « P’Ose Café »  c’est….

– un groupe de paroles

– un moment d’échanges dans un cadre convivial.

– l’occasion de partager les difficultés rencontrées au quotidien et de profiter des solutions que les autres ont pu mettre en place.

– parler librement et faire une pause !

Inscrivez vous en appelant l’OFAS