OFAS accompagnement

Des professionnels à votre service

OFAS ACCOMPAGNEMENT

L’OFAS a pour but premier de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, c’est la raison de sa création, des personnes malades, handicapées et des personnes rencontrant des difficultés. Nos interventions sont toujours précédées d’une évaluation de la situation globale, de santé avec l’aide des professionnels, pour l’environnement de la maison et des besoins d’aide pour les actes de la vie quotidienne.

MAINTIEN A DOMICILE

Nous accompagnons les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Plusieurs services sont proposés :

– Aide à la toilette et à l’habillage,
– Aide au lever/coucher, transfert,
– Aide à la préparation et à la prise de repas,
– Accompagnement, courses, rendez-vous médicaux etc,
– Entretien du cadre de vie,
– Collaboration avec le service de soins infirmiers (SSIAD),
– Pour toute première intervention une évaluation à domicile est préférable,
– Le responsable de secteur rencontre l’usager et sa famille pour connaître ses habitudes de vie,
– Nous travaillons en collaboration avec les autres intervenants à domicile (aides soignants, infirmiers, kinés…),
– Nous étudions le plan physique, psychologique et social afin de mettre en place le plan d’aide le plus adapté,
– Nous veillons à ne pas dégrader la dépendance à travers nos prestations mais au contraire, à inciter la personne aidée à accomplir certains gestes de la vie quotidienne,
– Ceci dans le but de favoriser le maintien à domicile. Une astreinte téléphonique est assurée par les responsables des secteurs.

Informations

INFORMATIONS

APA
L’APA est destiné aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans qui vivent chez elles ou en maison de retraite. Le montant de l’allocation dépend à la fois du degré de dépendance de l’allocataire, mais aussi de son niveau de revenus qui est établi par l’évaluateur du Conseil départemental  à l’aide de la grille AGGIR.

PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

MUTUELLE : Possibilité d’aide en cas de sortie d’hospitalisation ou de maison de repos .

CAISSE DE RETRAITE

NOTRE SERVICE

PRESTATION CONFORT

 Nous vous proposons des prestations de ménage, repassage, entretien du linge, lavage des vitres… – Nos aides à domicile peuvent intervenir de façon régulière et/ou ponctuelle. – Tout est récapitulé dans une fiche de renseignement (habitudes, consignes…) – Nos aides à domicile sont recrutées par nos soins pour leurs compétences et leur professionnalisme. – Toutes nos interventions sont soumises au respect de l’intimité et de la confidentialité des informations.

LES AVANTAGES FISCAUX

L’avantage fiscal prend la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne dans la limite de 12 000 € par an. Des majorations du plafond annuel de dépenses (jusqu’à 20 000 € maximum) peuvent intervenir en fonction du nombre d’enfants à charge, de la présence d’enfants handicapés, d’ascendants vivant au domicile du déclarant… (article 199 du code général des impôts). Ce plafond est applicable pour toutes les activités de services à la personne . Selon la situation du particulier, l’avantage fiscal prend la forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt

Nous contacter